Ouverture espérée en septembre 2026
Notre projet s’appuie sur deux pédagogies alternatives : Emmi Pikler (Loczy) et Maria Montessori.
Pour Maria Montessori, l’enfant est acteur de son propre développement. Elle parlait de l’enfant comme d’un “esprit absorbant” :
"La période la plus importante de la vie se situe entre la naissance et six ans. C’est le moment où se forme l’intelligence et toutes les capacités psychiques. À aucun autre âge, l’enfant n’a de plus grand besoin d’une aide intelligente."
(Maria Montessori – L'esprit absorbant)
Selon Emmi Pikler, le libre développement moteur est essentiel : le nourrisson développe ses compétences en explorant à son rythme, sans intervention systématique de l’adulte. La qualité des interactions affectives est aussi primordiale pour sécuriser le jeune enfant.
Ces deux approches complémentaires nous permettent d’accompagner globalement le développement psychique et moteur des enfants de 2 mois à 4 ans.
Notre philosophie :
Respecter l’autonomie naturelle de chaque enfant
Proposer un environnement adapté et sécurisé
Observer l’enfant sans interférer dans son processus d’apprentissage
"Se substituer à l’enfant dans l’accomplissement de ses actions, au lieu d’être une aide, est une entrave à son développement."
(Maria Montessori)
🪇
L’enfant explore son corps, ses postures et ses mouvements sans être manipulé par l’adulte.
Il choisit librement ses positions et ses jeux, dans un environnement sécurisé.
🧩
L’enfant choisit quoi découvrir, quand, et combien de temps il y consacre.
L’adulte observe sans diriger.
L’enfant apprend en manipulant, en testant, en expérimentant — y compris en échouant.
Une relation sécurisante, individualisée et bienveillante, basée sur le maternage et la communication non violente.
🫖
Un premier accueil des familles est proposé avant l’inscription pour :
🏡 Présenter la crèche et le projet éducatif
🤔 Répondre aux questions
👶 Prendre en compte l’histoire et les besoins de chaque enfant
🌈
Une fois l'inscription validée, une adaptation progressive est programmée, elle est essentielle pour sécuriser l’enfant et sa famille. L'adaptation se fait en présence du professionnel référent de l'enfant :
🐣 Accueil initial en présence du parent, durée d'1 heure
🐤 Premiers temps courts sans le parent, durée allant progressivement de 30 minutes à 1 heure
🐥 Augmentation progressive du temps d’accueil : durée allant de 2h à la demi journée, puis la journée complète
💬🗨️
Chaque enfant est respecté dans son rythme d’adaptation, sur 2 à 4 semaines selon les besoins.
Nous portons une attention particulière aux enfants en situation de handicap ou ayant une maladie chronique, pour leur proposer un accueil adapté et sécurisant.
Chaque accueil est personnalisé afin de garantir un lien de confiance entre la famille et l’équipe.
Un professionnel prend le temps d’échanger avec les parents lors de l’arrivée et du départ de l’enfant : les informations essentielles sur l'état physiologique et psychologique de l'enfant sont échangées. Ces échanges peuvent aussi être relayés plus en détail via le cahier de vie de l’enfant.
📓
Le matin, l'accueil se fait dans une ambiance chaleureuse et sécurisante :
Le professionnel accueille l’enfant en le nommant et en s'informant sur sa soirée ou son week-end.
Elle écoute, rassure et verbalise les émotions liées à la séparation, en acceptant pleurs et colères sans les minimiser.
L'objet transitionnel (doudou, tétine…) est respecté : il accompagne l’enfant pour faciliter la séparation.
🧸
Côté parents, il est important de prendre un temps d’échange sans prolonger la séparation. Dire au revoir est nécessaire pour la sécurité affective de l’enfant.
Le soir, un retour discret et valorisant est fait sur le vécu de l'enfant : repas, sommeil, selles, activités, etc. Tous ces moments renforcent le lien de confiance entre la famille et l'équipe.
Deux options sont proposées aux familles :
Apporter les repas de leur enfant
Ou choisir l'option "repas fournis" par la crèche (produits bio et locaux via un prestataire extérieur).
Le goûter peut également être pris en charge par la structure.
Nos valeurs autour du repas :
🍓 Favoriser l'autonomie : dès que l’enfant maîtrise la cuillère, il est encouragé à manger seul.
🍉 Respecter le plaisir sensoriel : toucher les aliments est encouragé pour développer curiosité et appétit.
🍼
🧑🍼 Les biberons sont donnés dans les bras, dans un espace calme et rassurant.
🤱 Allaitement maternel encouragé, un espace dédié permet aux mamans de venir allaiter leur enfant dans la journée si elles en ont la possibilité
🥣 Sinon, des supports alternatifs au biberon sont possibles.
🥘 La diversification alimentaire se fait au rythme et selon les souhaits des parents.
🧒 Dès que l'enfant tient assis, il est installé sur une petite chaise adaptée.
🥦
🫧 Les repas sont ritualisés (lavage des mains, temps calme).
🍽️ Dès que l’enfant sait s’asseoir seul et utiliser cuillère/verre, il rejoint la petite table.
🧘 Règles simples posées avec bienveillance : respecter son espace de repas, ne pas prendre la nourriture des copains, etc.
👋 Avant 3 ans, les enfants ne sont pas contraints d’attendre la fin du repas des autres.
Le sommeil est essentiel pour le développement physique et l'équilibre émotionnel de l’enfant. Un manque de sommeil peut entraîner agitation et mal-être.
Objectifs :
Favoriser un sommeil de qualité, indispensable à la croissance physique (sécrétion de l’hormone de croissance), à la consolidation de la mémoire, à la maturation du système nerveux, ainsi qu’à la récupération physique et psychique.
😴
Offrir à l’enfant des conditions optimales pour bien dormir :
🥱
Respect du rythme individuel :
Chaque enfant présente des besoins et des rythmes différents. La professionnelle observe les signes de fatigue propres à chacun et propose l’accès au lit dès les premiers signes.
❤️
Sécurité affective :
Un enfant doit se sentir en sécurité pour s'endormir sereinement. La présence visible de l’adulte connu et bienveillant est rassurante. Le respect des rituels d’endormissement et des habitudes individuelles est essentiel. Certains enfants auront besoin d’une proximité plus forte au moment de l’endormissement ; l’accompagnement sera donc ajusté à chacun.
🛌
Un espace personnel et accessible :
Chaque enfant dispose de son lit personnel, accessible à tout moment pour dormir, se reposer ou s’isoler. L'enfant peut ainsi répondre librement à ses besoins du moment.
😌
Sécurité du couchage :
Toutes les recommandations de la PMI sont strictement appliquées pour prévenir la mort subite du nourrisson : matelas fermes, couchage sur le dos, pas d’oreillers ni de coussins dans les lits. Les bébés nécessitant un espace plus contenu utiliseront un réducteur de lit et seront placés en gigoteuse.
🧸
Doudou et tétine :
Les objets transitionnels (doudous, tétines) sont toujours accessibles aux enfants dans leur lit, pour préserver leur sécurité affective.
Le jeu est au cœur du développement de l’enfant :
Il favorise la socialisation,
Il soutient le développement moteur, cognitif et affectif,
Il permet l’expression de soi,
Il participe à la structuration de la personnalité.
L’équipe dispose de matériel adapté pour stimuler l’éveil des enfants selon leurs âges.
👶 Chez les bébés :
Dans les premiers mois, les bébés observent, découvrent leur corps et leur environnement. Installés sur un tapis au sol, sur le dos, avec des objets légers et faciles à saisir, ils expérimentent progressivement la motricité libre. Les adultes ne forcent jamais une position que l'enfant ne maîtrise pas encore, mais l’accompagnent par la parole et l’observation attentive.
🧒 Chez les plus grands :
Le jeu est l’activité spontanée de l’enfant. Son alternance entre jeux libres et activités dirigées répond aux différents besoins de détente, d'exploration, de mouvement, d’affection et de découverte sensorielle.
🌱 Jeux libres :
Sans attente de résultat, le jeu libre favorise la créativité, l'imagination et la socialisation. Seul ou en groupe, l’enfant s’épanouit et apprend naturellement.
Activités proposées :
🫗Jeux de manipulation (transvaser, visser/dévisser...)
🎨 Activités créatives (peinture, collage, dessin)
🏃Parcours de motricité
🧑🍳 Cuisine
🎶 Éveil musical et sensoriel
📚 Découverte des livres
🏔️ Activités extérieures et animations festives
"L’enfant existe par le jeu ; il n'apprend pas pour jouer, mais il apprend en jouant."
(Jean Epstein, psychosociologue).
Dès la naissance, l'enfant est immergé dans le bain de langage de son environnement.
🤌
Nos pratiques :
🗣️
Parler avec le jeune enfant pour stimuler son développement langagier.
🙌
Accompagner la parole de gestes issus de la Langue des Signes Française (LSF) pour faciliter la communication avant l’apparition du langage verbal.
📚
Utiliser histoires, comptines, imagiers, chansons pour développer l'écoute et enrichir le vocabulaire.
🫂
Le besoin de contact physique est fondamental. Être porté, cajolé, rassuré par une présence affective stable est indispensable à l’équilibre émotionnel de l’enfant.
Le personnel utilisera bras, écharpes de portage et porte-bébés pour répondre à ce besoin autant que nécessaire.
Notre micro crèche défend l’accueil de tous les enfants, dans le respect et la valorisation de la diversité.
Les locaux seront conformes aux normes d’accessibilité, et l'équipe formée aux besoins spécifiques.
Accompagnement personnalisé :
🦻
Mise en place d’un Plan d’Accueil Individualisé (PAI) en lien avec la famille et les professionnels de santé.
💉
Utilisation de malles pédagogiques pour sensibiliser les enfants à la différence à travers livres, jeux et poupées adaptées.
🤗
Permettre à chaque enfant de trouver sa place, c’est faire de la diversité une force éducative pour construire un monde plus respectueux et plus humain.
Ecologie et bien-être guident nos pratiques :
🌳 Option "couches lavables" disponible (coût supplémentaire).
🫧 Produits de soin doux et écologiques (lingettes lavables).
🧼Les parents peuvent également fournir leurs propres couches.
🚽
💬 Verbalisation des gestes pour rassurer l’enfant.
🥰 Le change est un moment privilégié d’échange, de tendresse et de jeu.
💪 Participation encouragée : lever les jambes, s’asseoir seul, enlever sa couche.
🧍Le change debout est proposé dès que l’enfant tient debout pour favoriser l'autonomie.
💩
La propreté est un processus naturel, respecté sans pression. Notre approche :
⏳ Respect du rythme propre à chaque enfant.
👏 Encouragement et valorisation des réussites.
🚽 Présence de pots accessibles pour l’initiation naturelle.
🤪 L'enfant est libre de s’exercer sans contrainte.