Ouverture espérée en septembre 2026
La micro crèche « Les Petites Pousses » sera une structure d’accueil collectif régulier, d’une capacité maximale de 12 enfants âgés de 10 semaines à 4 ans.
Les enfants évolueront tous ensemble dans une grande salle de vie adaptée au groupe, à leurs besoins, aux objectifs pédagogiques de l’équipe. La mixité des âges des enfants leur permet de partager un même quotidien et d’apprendre à être attentifs aux autres et leurs différences. Les plus petits observent et participent ainsi aux activités des plus grands. Ces derniers apprennent à adapter leurs comportements aux plus petits, les stimulent. Il s’agit surtout d’apprendre à vivre ensemble, dans le respect des singularités de chacun.
Le nombre restreint d’enfants accueillis donne à la micro crèche un aspect chaleureux, familial et sécurisant. Il garantit également une prise en charge en tant qu’individu à part entière, avec son histoire de vie, familiale et culturelle. Cette approche permet à l’enfant de grandir, s’épanouir, acquérir l’autonomie et le préparer à la socialisation. Les premières années de vie de l’enfant sont les plus importantes sur le plan émotionnel et psychologique (Nous faisons référence aux Neurosciences expliquées par la Pédiatre Dr GUEGUEN Catherine), il s’agit en priorité, pour l’équipe de préserver le bien-être de l’enfant afin qu’il puisse s’épanouir pleinement au sein de la collectivité.
La micro crèche a pour but de permettre un développement harmonieux sur le plan physique, affectif et intellectuel. C’est pourquoi notre projet pédagogique est fondé sur 5 principes fondamentaux :
Garantir la sécurité de l’enfant, tant sur le plan matériel qu’affectif, afin de lui permettre d’évoluer vers l’autonomie
Favoriser l’éveil et le développement de l’autonomie notamment via la pédagogie Montessori et la motricité libre
Apprendre à vivre ensemble, s’écouter, se respecter et s’ouvrir sur l’extérieur notamment avec les autres structures du territoire (Crèche municipale, RAM, micro crèches associatives, écoles, EHPAD…)
Faire partager ces intentions éducatives aux parents, en proposant notamment des ateliers d’accompagnement à la parentalité
Garantir le bien-être des professionnels intervenants au sein de la micro crèche
Notre objectif est d’accompagner au mieux les enfants dans leurs premières années de socialisation, de les aider à vivre sereinement la séparation, de les accompagner dans leur éveil affectif, moteur, sensoriel, à grandir en douceur, selon leur rythme, en respectant les différences et les besoins de chacun.
En accord avec la Chartre Nationale d’accueil du petit enfant, la micro crèche Les Petites Pousses s’engage à respecter les 10 grands principes suivants :
Accueil de l’enfant quelque soit sa situation personnelle ou familiale
Respect du rythme de chacun
Accueil, respect et bienveillance envers les familles, qui constituent la base d’attachement de chaque enfant
Approche des professionnels basés sur la bienveillance éducative, l’accompagnement des émotions et le respect des besoins
Favoriser le développement de la créativité notamment en promouvant la découverte et l’ouverture artistique et culturelle
Favoriser le contact avec la nature
Valorisation de chacun, indépendamment de tout stéréotype, notamment de genre
Environnement stimulant, propre, sain et sécurisé
Accompagnement des professionnels de la micro crèche, notamment via des séances d’analyse de pratique et le respect des besoins de chacun
Veiller à la formation continue des professionnels exerçant au sein de la structure
La micro crèche est avant tout un lieu où tout enfant peut être accueilli quel que soit sa culture, sa religion, son handicap, sa situation familiale. C’est un lieu de tolérance et d’ouverture. Dans la mesure du possible, nous respectons le rythme, les rituels et les besoins de l’enfant. Pour autant le principe qui fonde notre structure est celui de la laïcité, ce qui garantit l’équité entre chacun.
Pour accueillir l’enfant et sa famille dans les meilleures dispositions possibles nous tenons compte de différents aspects :
Prise en considération de l’intérêt supérieur de l’enfant (Convention internationale des droits de l’enfant)
Prise en considération de la situation personnelle et de la diversité de chaque famille (histoire de vie, classe sociale, besoins des familles selon leur vie professionnelle, sociale et familiale…).
Les enfants sont regroupés ensemble, sans différenciation d’âge dans la salle principale. Pour la sécurité des enfants et dans un souci de bien-être, la direction a pris la décision de garder un taux d’encadrement d’un professionnel pour 6 enfants. En revanche sur les horaires d’extrémités (ouverture et fermeture de la structure) une première professionnelle assure l’accueil du matin et peut être seule jusqu’à l’arrivée du 3ème enfant, il en est de même pour les horaires de fermeture de la structure.
La micro crèche ouvre ses portes du lundi au vendredi de 7h à 19h. Elle ferme ses portes les jours fériés et 2 semaines dans l’année entre Noël et le jour de l’an et 1 semaine en été. Par ailleurs 2 journées pédagogiques sont organisées au cours de l’année, entraînant ainsi la fermeture de la micro crèche. Ces journées permettent d’assurer la mise en place et le suivi des projets et de mener une réflexion avec l’ensemble du personnel. Les parents en sont avertis au moins deux mois à l’avance afin qu’ils puissent s’organiser (Informations sur tableau d’affichage accessible aux parents, transmission orale).
Contrat d’accueil
L’accueil régulier est accessible à tous. Il est défini par un contrat de mensualisation. Il n’exclut pas la possibilité d’utiliser l’accueil occasionnel, les heures effectuées en plus des heures prévues par le contrat étant alors facturées au tarif défini dans le contrat et ajoutées à la facturation mensuelle.
Le contrat est révisable à tout moment :
- Par les parents sur demande écrite lors de changement de situation afin de faire correspondre au mieux les réservations et les besoins d’accueil (congé maternité, perte ou obtention d’un emploi, changement de formation…) ou pour cause d’erreur d’anticipation au niveau du nombre de jours de congés.
- Par la direction de la micro crèche, si la structure constate que le contrat exprimé par les parents ne correspond pas aux besoins réels de la famille.